Voir Ne plus voir le sommaire
Si vous aimez cuisiner avec un gril à charbon de bois, utilisez du charbon de bois pour le compostage ou avez du charbon de bois pour ses nombreuses autres utilisations, votre chien voudra peut-être étudier cette substance noire inflammable à un moment donné. Nous, les parents d’animaux de compagnie, voulons toujours inclure nos chiens dans les événements familiaux, comme les barbecues, mais parfois nous sommes distraits et ne gardons pas un œil sur nos amis à fourrure. Cela peut être très dangereux pour votre ami canin.
C’est pourquoi nous devons éloigner les objets dangereux des chiens, en particulier lorsque ces objets sont utilisés autour d’aliments susceptibles d’inciter votre chiot à mettre quelque chose dans sa bouche qu’il ne devrait pas. Mais que se passe-t-il si votre chien parvient à manger du charbon de bois ? Que devrais tu faire?
Voici quelques faits sur les chiens et le charbon de bois que tous les parents d’animaux de compagnie devraient connaître.
Le charbon de bois est-il toxique pour les chiens ?
Tout d’abord, le charbon de bois lui-même n’est pas toxique pour les chiens, mais cela ne signifie pas non plus qu’il est sans danger. Le Dr Lauren Pastewka, vétérinaire en chef de Pet Paradise , conseille : « Le charbon de bois contenant de l’essence à briquet ou d’autres accélérateurs d’incendie peut être toxique et potentiellement mortel s’il est consommé en raison des produits pétroliers utilisés.
De plus, les charbons encore chauds après utilisation peuvent causer d’autres blessures aux chiens. Le Dr Pastewka déclare : « Le charbon de bois chaud peut causer des brûlures à la bouche et à la langue d’un chien, qui sont extrêmement douloureuses et peuvent entraîner une infection secondaire de la plaie. De plus, les brûlures peuvent faire gonfler la langue et la gorge, entraînant des difficultés respiratoires.
Ainsi, le danger auquel votre chien est confronté en mangeant du charbon de bois dépend beaucoup du type de charbon de bois utilisé, de la quantité et du fait qu’il soit encore chaud. Cela dit, vous devriez toujours appeler votre vétérinaire si votre chien a mangé du charbon de bois, juste pour être en sécurité. Le Dr Pastewka dit : « Si vous soupçonnez que votre animal a consommé du charbon de bois, déterminez quel type de charbon de bois était présent, surveillez de près votre animal pour détecter tout signe de maladie et contactez immédiatement votre vétérinaire.
Le charbon actif est-il sans danger pour les chiens
Avec tous les dangers auxquels les chiens sont confrontés en mangeant du charbon de bois, vous vous interrogez peut-être sur une substance qui peut apparaître dans certaines friandises pour chiens appelées « charbon activé ». Ceci est particulièrement courant dans les friandises dentaires pour chiens, mais les vétérinaires peuvent également l’utiliser pour traiter les chiens lorsqu’ils ont ingéré quelque chose de toxique.
Le Dr Pastewka note que le charbon actif diffère du charbon de bois ordinaire « en ce sens qu’il est purifié davantage, ce qui donne un matériau plus poreux avec une surface nettement plus élevée ». Le charbon actif « se lie aux toxines via un processus appelé adsorption, qui leur permet de traverser le corps sans être absorbé dans la circulation sanguine », et cela peut être particulièrement utile pour débarrasser le corps d’un chien des substances toxiques.
Le charbon actif ne devrait pas présenter de danger pour les animaux de compagnie s’il est consommé en quantités sûres et approuvées par le vétérinaire. Suivez toujours les directives en ce qui concerne les friandises qui contiennent la substance et n’administrez jamais de charbon actif à votre chien sans les conseils de votre vétérinaire. Si vous voyez des signes de maux d’estomac, de vomissements ou de diarrhée, arrêtez immédiatement de donner du charbon actif à votre chien.
Effets secondaires pour les chiens qui mangent du charbon
Les symptômes que votre chien peut ressentir après avoir mangé du charbon de bois peuvent varier en fonction du type de charbon qu’il a mangé et de la quantité.
Les symptômes peuvent inclure :
Le Dr Pastewka note: «Le charbon de bois ordinaire est indigeste et peut provoquer une irritation lors de son passage dans le tractus gastro-intestinal. De plus gros morceaux ont le potentiel de provoquer une obstruction intestinale qui nécessiterait une intervention chirurgicale pour être enlevée.
- Vomissement
- Diarrhée
- Maux d’estomac
- Blessures ou brûlures à la bouche et à la gorge
- Irritation de la peau
- Faiblesse
- Tremblements de tête
- Obstruction gastro-intestinale
Que faire si votre chien a mangé du charbon de bois ?
Si votre chien a mangé du charbon de bois, contactez votre vétérinaire. Ceci est absolument nécessaire si votre chien a mangé du charbon de bois avec des accélérateurs de feu ou s’il a mangé une grande quantité de charbon de bois. Votre chien aura besoin de soins urgents dans ces cas.
Informations à communiquer à votre vétérinaire :
- Quels symptômes, le cas échéant, votre chien présente
- Quel type de charbon de bois votre chien a mangé
- Combien de charbon de bois votre chien a mangé
- Quelle était la taille des morceaux de charbon de bois
- Si le charbon de bois était encore chaud lorsque votre chien l’a mangé
Le Dr Pastewka dit: « Votre vétérinaire sera en mesure d’offrir des conseils spécifiques en fonction de l’histoire de votre animal et du type de charbon impliqué. »
Si votre vétérinaire ou un vétérinaire d’urgence n’est pas disponible, vous pouvez appeler la hotline antipoison pour animaux de compagnie de l’ASPCA au (888) 426-4435. Notez que l’appel peut vous être facturé.
Bien sûr, la meilleure façon de protéger votre chien est de l’empêcher d’entrer en contact avec du charbon de bois en premier lieu. Gardez toujours la substance hors de portée de votre chien à l’avenir. Si vous cuisinez avec du charbon de bois, surveillez attentivement votre chien, jetez le charbon de bois correctement et rangez-le à l’écart des cabots fouineurs.