Accueil » Santé et Soins » Intoxication au chocolat : Que faire si votre chien a mangé du chocolat !

Intoxication au chocolat : Que faire si votre chien a mangé du chocolat !

Il est important de ne pas attendre l'apparition de symptômes après que votre chien ait mangé du chocolat. Il faut immédiatement contacter votre vétérinaire ou le centre antipoison pour animaux.

Voir Ne plus voir le sommaire

Les humains ne sont pas les seuls à avoir une gourmandise prononcée. Les chiens apprécient souvent l’odeur du chocolat, ce qui en fait une tentation pour eux de le goûter. Cependant, étant donné que les chiens ne peuvent pas digérer et éliminer les composants toxiques tels que les alcaloïdes méthylxanthine, la théobromine et la caféine aussi rapidement que les humains.

Les chiens peuvent subir un empoisonnement s’ils consomment des sucreries. Si votre chien mange du chocolat, qu’il soit au lait ou noir, considérez cela comme une situation d’urgence et appelez immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison pour animaux.

Voici ce qu’il faut faire en premier si votre chien mange du chocolat

Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, contactez immédiatement votre vétérinaire ou le centre antipoison. Ne pas attendre que les symptômes apparaissent avant de faire appel à un professionnel.Il est préférable d’inclure le type de chocolat consommé, la quantité et le moment où cela s’est produit. Si possible, apportez également la source du chocolat, selon les vétérinaires.

Rassemblez tous les emballages restants du chocolat pour aider votre vétérinaire à déterminer de quel type de chocolat il s’agissait et la quantité ingérée par votre chien. Notez également s’il y avait une garniture, comme des raisins secs ou des noix de macadamia, car elles peuvent également être toxiques. Si le chocolat est sans sucre, il pourrait également contenir du xylitol, une substance toxique qui peut provoquer une hypoglycémie et des dommages au foie chez les chiens.

Symptômes de la toxicité du chocolat chez les chiens

Même si vous ne surprenez pas votre chien en train de manger du chocolat, vous pouvez remarquer des signes qui indiquent que quelque chose ne va pas. Les premiers symptômes d’une toxicité au chocolat peuvent apparaître dans les deux premières heures après l’ingestion, mais cela peut prendre jusqu’à 24 heures et la récupération peut durer jusqu’à trois jours.

Les symptômes d’empoisonnement au chocolat chez les chiens incluent :

  • Vomissements (symptôme léger)
  • Diarrhée (symptôme bénin)
  • Soif accrue (symptôme léger)
  • Hyperactivité (symptôme bénin)

Les symptômes les plus graves incluent :

  • Une fréquence cardiaque ou un rythme irrégulier ou accéléré (halètement, léthargie, confusion, étourdissements et essoufflement peuvent en être des conséquences)
  • Des tremblements musculaires
  • Des saisies

Les signes graves de toxicité au chocolat chez les chiens incluent ceux mentionnés précédemment, mais peuvent également affecter le système nerveux central, provoquant des convulsions, le coma et, dans certains cas, la mort.

Pourquoi le chocolat est-il nocif pour les chiens ?

L’empoisonnement au chocolat est fréquent et doit toujours être considéré comme une urgence médicale. Les méthylxanthines, qui se trouvent dans le chocolat, peuvent affecter le système nerveux central, cardiovasculaire et respiratoire du chien lorsqu’elles sont ingérées. Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat chez les chiens peuvent aller de légers à graves, voire fatals.

La quantité de théobromine dans le chocolat dépend du type de chocolat, ainsi que de la marque et de la taille des bonbons. Plus le chocolat est foncé, plus les quantités de méthylxanthines sont concentrées.

Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour les chiens

Voici les différents types de chocolats les plus courants, classés du plus dangereux au moins toxique, ainsi que la quantité approximative de méthylxanthine par once de chocolat :

  • Poudre de cacao (~800 mg/oz)
  • Chocolat non sucré/boulanger (~450 mg/oz)
  • Chocolat mi-sucré (~150-160 mg/oz)
  • Chocolat noir (~150-160 mg/oz)
  • Chocolat au lait (~64 mg/oz)
  • Chocolat blanc (n/a)

Il est facile de se rappeler que plus le goût du chocolat est amer, plus il est toxique pour les chiens. Cependant, même les chocolats peu amers peuvent causer des effets indésirables chez nos amis canins.

Le chocolat blanc peut présenter des risques, mais il contient une quantité significativement moindre de toxines et ne pose généralement pas de problème en ce qui concerne les méthylxanthines. Toutefois, l’ingestion de chocolat blanc est davantage associée à des troubles gastro-intestinaux et à la pancréatite.

Ne donnez jamais du chocolat à votre chien

Les cas les plus fréquents de chiens qui mangent du chocolat se produisent habituellement pendant les vacances, comme à Pâques, Halloween et Noël. Les vétérinaires traitent les chiens pour avoir mangé divers types de chocolats, allant des friandises aux biscuits en passant par les barres de chocolat et les produits de boulangerie.

En général, la majorité des chocolats sucrés contiennent du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Les chiens ont tendance à les consommer en plus grandes quantités, ce qui accroît leur toxicité. Pour les produits de boulangerie, le chocolat est généralement plus foncé et/ou plus concentré en cacao, ce qui signifie qu’il y a une présence plus élevée de toxines et donc qu’il en faut moins pour que cela devienne dangereux pour le chien. De plus, ces produits peuvent contenir d’autres ingrédients tels que des raisins secs, des noix de macadamia, ou même de la marijuana, qui peuvent également être toxiques pour le chien.

Quelle quantité de chocolat est toxique pour les chiens ?

Le risque de toxicité pour un chien dépend de la quantité de méthylxanthines, telles que la théobromine et la caféine, ingérées. Une dose allant de 100 à 200 mg par kilogramme de poids peut être mortelle.

Des symptômes peuvent apparaître à partir de 20 mg par kilogramme et s’aggraver avec l’augmentation de la dose. Une dose de 100 mg par kilogramme de l’une ou l’autre substance peut être fatale. Par exemple, pour un chien de 15 livres qui mange 1 once de chocolat noir à 72 % de cacao, cela peut entraîner 42 mg/kg de méthylxanthines et des arythmies cardiaques graves.

Rappelez-vous que la quantité peut faire la différence

Le niveau de toxicité du chocolat pour votre animal dépend de sa taille et de son état de santé antérieur. Les petits chiens sont plus sensibles à la toxicité du chocolat que les grands.

Bien que l’âge ne soit pas un facteur déterminant dans l’évaluation de la toxicité, l’historique de santé de votre chien est important.

Si votre chien a des antécédents de troubles gastro-intestinaux, cardiaques ou neurologiques, il est possible que la quantité de chocolat ingérée nécessaire pour provoquer des symptômes cliniques soit plus faible.

Comment traiter les chiens avec une toxicité au chocolat

Votre vétérinaire déterminera le traitement adéquat en fonction du type et de la quantité de chocolat consommé par votre chien, ainsi que de sa taille, de son âge et de son historique médical, en utilisant éventuellement un calculateur de toxicité.

Des efforts doivent être faits pour faire vomir le chien le plus rapidement possible, même si les vomissements ne doivent pas être provoqués à la maison. Le mieux est de le faire avec un vétérinaire, car il est important de s’assurer que le chien peut vomir en toute sécurité.

Certaines situations peuvent ne pas permettre au chien de protéger ses voies respiratoires, ce qui augmente le risque d’aspiration. Une thérapie à base de liquides et du charbon actif devraient également être administrés car le chocolat peut être recyclé dans les intestins du chien et rester toxique pendant une période prolongée.

Il est clair que les chiens qui mangent du chocolat sont une situation d’urgence, mais le pronostic est généralement favorable avec un traitement rapide et approprié. La mort causée par le chocolat est rare chez nos compagnons canins, mais il est toujours préférable de les tenir à l’écart de ces aliments sucrés.