Accueil » Santé et Soins » Ces 5 signes qui vous permettrons de reconnaître la dépression chez votre chien !

Ces 5 signes qui vous permettrons de reconnaître la dépression chez votre chien !

Un chien peut également traverser une mauvaise passe de temps en temps. Voici alors les signes d’une anxiété aiguë chez le canidé !

Voir Ne plus voir le sommaire

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient provoquer la dépression chez un chien. La baisse de moral du canidé provient souvent d’un changement d’environnement de vie ou d’un manque de stabilité.

Et quand il devient anxieux, le toutou adopte un comportement étrange, voire inquiétant ! Débarrassez-vous du mal avant qu’il ne soit trop tard !

Le chien ne fait plus rien dans la journée !

Le premier signe de dépression chez le chien apparaît quand il n’aime plus ses croquettes. La plupart du temps, on pense qu’il fait face à une quelconque maladie. Mais les comportementalistes canins découvrent une autre raison derrière ce comportement. Bien entendu, il s’agit de la dépression, qui pourrait entraîner de lourdes conséquences !

Comme les humains, les canidés ont besoin de faire le plein d’énergie en mangeant. Ainsi, dès que le chien perd l’appétit, il faudra s’inquiéter ! Outre le fait de manger, certaines races passent aussi beaucoup de temps à dormir. S’il bénéficie d’une place particulière dans la maison, il peut y rester des heures entières.

Entre autres, le Carlin et le Bouledogue français font la sieste à longueur de journée. Mais face à une dépression, ils peuvent abuser de ce passe-temps. Un chien anxieux peut effectivement passer ses jours à ne rien faire ni à parler à personne. Là, il faut s’inquiéter et prendre les dispositions nécessaires !

Votre relation se détériore petit à petit !

Il existe une relation profonde entre un toutou et son maître. Le genre de lien invisible qui s’établit au fil du temps et avec beaucoup d’efforts ! Ainsi, si vous voyez que votre chien ne veut plus de votre compagnie, prenez cela comme un signe d’anxiété aiguë.

Les chiens sont souvent très affectueux envers leurs propriétaires. Les canidés veulent constamment jouer avec leur maître, avoir un câlin, ou simplement l’accompagner. Il est alors assez facile de déterminer si le toutou est victime d’un coup de blues et d’agir en conséquence !

De la même manière, les jeux font partie intégrante du quotidien des toutous. Quelles que soient sa race et sa taille, le canidé veut toujours jouer avec son maître. Mais s’il laisse de côté ses accessoires ludiques et ne sollicite plus son propriétaire, il vaut mieux se méfier ! Cela témoigne certainement d’une anxiété élevée chez lui.

Le chien n’apprécie plus les balades !

Les balades font partie des activités que les chiens apprécient le plus. Là, ils découvrent un nouvel environnement et peuvent même se faire de nouveaux amis. En même temps, cela développe leurs facultés intellectuelles et physiques. D’ailleurs, de nombreux professionnels en éducation canine recommandent de les sortir de temps en temps.

Un chien en parfait état de santé ne refusera jamais une bonne balade. Et cela en vaut encore plus si son propriétaire l’accompagne tout le long du trajet ! Il faut dire que rien ne vaut la présence de son maître, même si le toutou adore se promener.

Si le canidé ne se sent pas très bien, il peut alors être réticent à se balader. Dans le pire des cas, il peut se cacher dans un endroit improbable pour être seul. Ce genre de situation montre clairement un trouble psychologique chez le canidé ! Ainsi, il faut immédiatement agir en conséquence.

Comment aider votre meilleur ami à s’en sortir ?

Comme on l’a dit précédemment, la santé mentale d’un chien passe par un environnement stable et accueillant. Le cas échéant, il arrive souvent que le canidé perde sa joie de vivre. La première solution, bien évidemment, consiste à consulter un vétérinaire. Ce professionnel de santé procède au cas par cas pour prescrire le traitement adéquat.

La dépression chez votre chien
La dépression chez votre chien

Dans de nombreux cas, de simples changements dans le mode de vie peuvent également améliorer les choses. Pour cela, il suffit de lui donner un peu plus d’attention et de lui parler constamment. Le processus requiert une certaine patience, mais les résultats sont fiables ! On peut l’inviter à jouer, à sortir, ou même lui acheter de nouveaux accessoires.

Il existe également une autre solution intéressante pour guérir la dépression du chien. Cela consiste simplement à l’emmener voir d’autres canidés. Ses congénères vont alors le pousser à revenir à la normale, à jouer et à interagir avec les autres. Cela peut prendre un laps de temps assez long, mais assure un bien-être optimal pour le toutou.