Accueil » Santé et Soins » Prévention et Traitement de l’insuffisance cardiaque congestive chez les chiens !

Prévention et Traitement de l’insuffisance cardiaque congestive chez les chiens !

Haleter davantage. Se fatiguer lors de promenades. Ne pas vouloir monter ou descendre les escaliers. C'est normal que les chiens ralentissent avec l'âge, mais parfois c'est plus que de simplement vieillir.

Voir Ne plus voir le sommaire

Haleter davantage. Se fatiguer lors de promenades. Ne pas vouloir monter ou descendre les escaliers. C’est normal que les chiens ralentissent avec l’âge, mais parfois c’est plus que de simplement vieillir.

Les premiers signes de maladies cardiaques peuvent être subtils, mais il est important de les reconnaître. Un diagnostic précoce et un traitement de certaines maladies cardiaques peuvent ralentir ou prévenir l’insuffisance cardiaque congestive chez les chiens.

Qu’est-ce qui cause l’insuffisance cardiaque congestive chez les chiens ?

Les maladies cardiaques, qui peuvent évoluer en insuffisance cardiaque, sont fréquentes chez les chiens âgés. Selon la cardiologue vétérinaire Dr Bonnie Lefbom, Dipl. ACVIM, l’incidence des maladies cardiaques varie entre 15% et 30% chez les petits chiens âgés et entre 5% et 15% chez les chiens de grande race.

L’insuffisance cardiaque congestive, qui peut survenir à mesure que la maladie cardiaque progresse, est moins courante grâce aux traitements vétérinaires disponibles aujourd’hui, mais certains chiens atteints de maladies cardiaques développeront une insuffisance cardiaque. Le Dr Lefbom dit que les petits chiens de race avec un souffle cardiaque de longue date sont les patients les plus courants atteints d’ICC. Les grands et les chiens de grande race développent plus couramment un muscle cardiaque affaibli.

Une des causes les plus courantes d’insuffisance cardiaque chez les chiens est la maladie dégénérative chronique des valves (CVD). « Tout comme chez les personnes âgées, les valves du cœur peuvent commencer à s’user et à fuir, causant un reflux dans le cœur et un souffle cardiaque », explique le Dr Lefbom, qui exerce au Regional Veterinary Referral Center de Springfield en Virginie. « Au fil du temps, avec un reflux continu à travers les valves, le cœur s’agrandit. Lorsque le cœur devient trop gros, le liquide s’accumule dans les poumons. »

Certaines races à risque accru de développer la CVD incluent :

  • Spitz nain
  • Cocker Spaniel
  • Cavalier King Charles Spaniel
  • Dachshund
  • Caniche nain
  • Schnauzer nain
  • Petits Terriers

Une autre cause courante d’insuffisance cardiaque chez les chiens est la maladie du muscle cardiaque, également appelée cardiomyopathie. Avec cette maladie, les valves sont correctes, mais le muscle du cœur s’amincit, ce qui signifie qu’il ne peut plus pomper le sang de la manière nécessaire. L’échec de la pompe provoque un accumulation de liquide dans les poumons ou le ventre, explique le Dr Lefbom.

Certains races de chiens sont plus enclins à développer une cardiomyopathie, notamment :

  • Boxers
  • Cocker Spaniel
  • Doberman
  • Danois

Régime alimentaire et insuffisance cardiaque congestive (CHF) chez les chiens

Ces dernières années, les vétérinaires ont constaté une augmentation de la cardiomyopathie dilatée chez les chiens, en particulier chez les races de chiens qui n’étaient pas auparavant considérées à risque élevé pour cette maladie.

« La plupart de ces chiens mangeaient des régimes nouveaux ou inhabituels », explique le Dr Lefbom. « Au départ, il semblait que le problème de régime était dû aux aliments sans grains. Maintenant, il semble que les aliments pour chiens riches en légumineuses (petits pois, lentilles et pois chiches) peuvent être à l’origine de ce problème. Des recherches sont toujours en cours pour trouver la cause exacte. »

Les stades de l’insuffisance cardiaque congestive chez les chiens

L’insuffisance cardiaque se déroule en stades. Selon le Dr Lefbom, l’insuffisance cardiaque précoce est très réactive au traitement et les chiens se sentent mieux rapidement une fois qu’ils reçoivent des soins. Un chien à des stades intermédiaires d’insuffisance cardiaque est plus difficile à traiter et nécessite plus de médicaments.

Les stades avancés de l’insuffisance cardiaque sont les plus sévères, nécessitant de multiples médicaments administrés plusieurs fois par jour. À ce stade, la qualité de vie du chien se détériore. À ce stade, les propriétaires de animaux de compagnie peuvent faire face à la difficile décision de considérer l’euthanasie humaine.

Signes d’insuffisance cardiaque congestive chez les chiens

Les signes d’insuffisance cardiaque congestive précoce chez les chiens peuvent ne pas être immédiatement visibles, surtout pour un œil non formé. Cela pourrait être aussi petit que le fait que le chien ne veuille plus faire de promenades ou ne veuille plus monter et descendre les escaliers aussi fréquemment. Au fur et à mesure que la maladie cardiaque progresse, vous pourriez remarquer un léger toux, surtout le matin, ou voir que votre chien respire plus vite, même en reposant.

La réticence à bouger pourrait également être des signes de vieillissement ou d’arthrite. Même les petits changements dans le comportement ou l’activité de votre chien méritent d’être vérifiés lors d’une visite chez le vétérinaire.

Signes d'insuffisance cardiaque congestive
Signes d’insuffisance cardiaque congestive

« Aux stades intermédiaires de l’insuffisance cardiaque, le chien peut avoir des difficultés à respirer pendant l’exercice ou à dormir sans toux pendant la nuit », explique le Dr Lefbom. « Le stade plus sévère d’insuffisance cardiaque nécessite des soins d’urgence pour un animal de compagnie qui a vraiment du mal à respirer. »

Si vous savez que votre chien souffre de maladies cardiaques, demandez à votre vétérinaire quels signes de détérioration vous devez surveiller et apportez à leur attention.

Comment est diagnostiquée l’insuffisance cardiaque congestive chez les chiens ?

Votre vétérinaire peut écouter pour un souffle cardiaque pour diagnostiquer une maladie cardiaque. Les souffles cardiaques sont classés de 1 à 6, avec 1 étant le moins sévère et 6 étant le plus sévère.

Si votre vétérinaire craint que votre chien puisse souffrir d’insuffisance cardiaque congestive, il vous suggérera de prendre des radiographies du cœur et des poumons du chien pour rechercher une hypertrophie cardiaque et un liquide dans ou autour des poumons.

Bien que votre vétérinaire de soins primaires puisse traiter votre chien pour une insuffisance cardiaque congestive, il peut vous orienter vers un vétérinaire cardiologue pour un traitement plus poussé.

Les cardiologues vétérinaires certifiés sont des spécialistes du cœur qui ne traitent que les animaux atteints de problèmes cardiaques, ils sont donc experts en matière de diagnostic, de traitement et de gestion de l’insuffisance cardiaque congestive. Un cardiologue travaille en collaboration avec votre vétérinaire régulier pour mettre en œuvre un plan de traitement et de suivi pour votre chien.

Quels traitements sont disponibles pour l’insuffisance cardiaque congestive ?

Bien que l’insuffisance cardiaque congestive chez les chiens ne puisse pas être guérie, elle peut être gérée avec des médicaments. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie du chien et d’allonger sa longévité.

« Les vétérinaires et les cardiologues vétérinaires traitent l’insuffisance cardiaque à l’aide de nombreux des mêmes médicaments utilisés pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive », déclare le Dr Lefbom. « Un exemple courant est le médicament appelé Lasix, ou furosémide, pour aider à éliminer le liquide des poumons. »

Comment traiter un chien cardiaque ?

Avec un traitement approprié, la plupart des chiens atteints d’insuffisance cardiaque congestive peuvent vivre une vie relativement normale. Votre vétérinaire pourrait recommander des modifications de mode de vie, par exemple en réduisant les activités intenses telles que la poursuite de balles.

Les chiens atteints d’insuffisance cardiaque congestive se limitent généralement eux-mêmes, semblant savoir combien d’activité est acceptable et quand il est temps de se retirer. Cependant, le Dr Lefbom dit que le plus important est de garder le chien en train de faire au moins certaines des choses qu’il aime.

Combien de temps un chien peut-il vivre avec une insuffisance cardiaque congestive ?

En moyenne, les chiens diagnostiqués dans les premiers stades de l’insuffisance cardiaque congestive et traités de manière appropriée peuvent vivre confortablement pendant environ un à deux ans.

Une étude menée en 2015 a montré que les chiens atteints d’insuffisance cardiaque congestive vivent 75% plus longtemps lorsqu’ils sont traités par un vétérinaire cardiologue qui travaille en étroite collaboration avec votre vétérinaire de soins primaires.

Est-il préférable d’éviter les régimes sans céréales pour les chiens atteints de maladies cardiaques?

Bien que les conclusions définitives n’aient pas été faites, les chercheurs vétérinaires, les nutritionnistes et la FDA continuent d’enquêter sur la cause de la maladie musculaire cardiaque induite par le régime (cardiomyopathie dilatée), ce qui laisse de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie se demandant s’ils devraient éviter de nourrir les régimes sans céréales, en particulier pour les chiens atteints de maladies cardiaques ou à risque de maladies cardiaques.

« Nourrir un régime sans céréales peut avoir moins à voir avec le problème, et la plus grande préoccupation semble être les aliments pour chiens avec des taux élevés de pois, de lentilles et de pois chiches (légumineuses) », dit le Dr Lefbom. « Avec autant de régimes sur le marché, il n’y a pas de réponse facile à ce qu’il faut nourrir chaque chien individuel ».

Votre meilleure option est de parler à votre vétérinaire sur le meilleur aliment à donner à votre chien et quels types de formulations ou ingrédients éviter.