Voir Ne plus voir le sommaire
- > Le Lévrier Afghan
- > Durée de vie moyenne Les lévriers
- > Taille moyenne
- > Personnalité, caractéristiques et tempérament
- > Compatibilité avec d’autres animaux de compagnie
- > Exigences de soins
- > Propriétaires idéaux
- > Le Lévrier afghan est un chasseur ancestral
- > Une race de chien comique
- > Une race de chien digne et distante
- > Les poils du Lévrier afghan
- > Un arc-en-ciel de couleurs
- > Ce n’est pas un chien robot
Le Lévrier afghan est un chien qui laisse une impression inoubliable et est l’un de ces chiens que l’on ne peut oublier après l’avoir vu une fois.
Le Lévrier Afghan
Dans le pays dont la race tire son nom, le lévrier afghan est considéré, quoique officieusement, comme le chien « national ». Les Afghans indigènes soutiennent également la croyance que l’Afghan est le chien représenté sur les murs de la grotte dans la province septentrionale de Balkh, c’est pourquoi l’Afghan a également été appelé le Balkh Hound. Le lévrier afghan est un lévrier à vue plutôt qu’un chasseur par l’odorat. Il a une vision exceptionnelle et une grande vitesse, qui ont toutes deux été utilisées dans la chasse aux proies.
Son pelage épais et luxueux le protégeait contre le froid extrême des hautes régions enneigées, tout en le protégeant du soleil impitoyable alors qu’il parcourait le désert. Ses énormes pattes épaisses et son arrière-train puissant donnaient au chien afghan la même capacité à parcourir les sables chauds du désert ou à escalader les sommets rocheux en terrain montagneux.
Durée de vie moyenne Les lévriers
Les lévrier afghans vivront souvent jusqu’à 13 ans, mais avec les soins et la nutrition appropriés, ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans.
Taille moyenne
Un chien en bon état doit mesurer entre 60 et 64 cm pour la femelle et entre 70 et 74 cm pour le mâle. En condition optimale, la femelle doit peser jusqu’à 25 kg et le mâle 30 kg.
Personnalité, caractéristiques et tempérament
de la race On dit que la race a une bonne personnalité, mais distante. Ces chiens sont fidèles et extrêmement maniables à l’âge adulte, cependant, cela ne veut pas dire qu’en tant que chiots, ils n’ont pas «leurs moments».
Dans l’ensemble, cependant, c’est une race qui est extrêmement bonne avec les enfants, qu’ils soient introduits à la maison en tant que chiot ou adulte, et il s’adaptera facilement à la routine domestique. Les Afghans ne devraient jamais perdre la tête en dehors de leur propre environnement, car une fois que les yeux repèrent une cible, les oreilles « s’éteignent ».
Compatibilité avec d’autres animaux de compagnie
Aussi adaptables que soient les Afghans, ils ont besoin d’être élevés parmi les animaux avec lesquels ils passeront du temps. N’oubliez pas qu’ils ont été élevés comme lévriers et que leur instinct dictera leur comportement lorsqu’ils seront confrontés à des animaux étranges qu’ils ne comprennent pas. Cela dit, une fois habitué à une situation, un Afghan s’adaptera facilement.
Exigences de soins
Des enclos bien clôturés sont indispensables pour cette race, car leur vue perçante leur causera souvent des ennuis autrement. Ils nécessitent un entretien régulier du pelage, un bain et de l’exercice. Ils ont besoin d’une alimentation appropriée pour faire face à leurs schémas de croissance en tant que jeunes et ils doivent toujours avoir de l’eau fraîche et propre à leur disposition.
Propriétaires idéaux
Quiconque est prêt à accepter le besoin d’exercice et d’entretien du pelage du chien sera bien récompensé avec cette race.
Le Lévrier afghan est un chasseur ancestral
Les personnes qui pensent que le terrain naturel de Le Lévrier afghan est le défilé de mode sont surprises d’entendre qu’il s’agit d’une des races de chiens les plus anciennes. On dit que Noé a emmené un couple d’Afghans à bord de l’arche. Sous sa robe glamour bat le coeur d’un puissant chasseur, assez rapide pour capturer des gazelles et même des léopards des neiges.
Sa longue robe le protégeait des éléments extrêmes, et ses grandes pattes et coussinets épais l’aidaient à traverser les régions montagneuses. Le monde occidental a fait connaissance avec la race lorsque le Major Amps d’Angleterre a été stationné dans la région de Kaboul après la guerre d’Afghanistan de 1919. Lui et sa femme, Mary, ont développé un intérêt ardent pour la race et ont établi leurs élevages Ghazni dans les montagnes d’Afghanistan à une altitude de 6000 pieds.
Mme Amps a écrit sur les difficultés à obtenir ces chiens des parties de chasse et il a fallu l’intervention des autorités pour que les natifs cèdent à contrecœur quelques chiens. Les Le Lévriers afghan qui sont finalement arrivés sur les côtes américaines l’ont fait via le Royaume-Uni.
Une race de chien comique
L’histoire américaine du Lévrier afghan a commencé en 1931, avec aucun autre que Zeppo Marx, le plus jeune des frères Marx fous. Pendant un tournage en Angleterre, Marx a vu pour la première fois un Afghan, à ce moment-là, lui et sa femme ont insisté pour rapporter un couple en Californie pour l’élevage.
Il a contacté Phyllis Robson, l’éditeur de English Dog World à l’époque, qui possédait également un célèbre champion des lignées Ghazni de Major Amps. Marx a laissé les décisions à Robson, demandant simplement un couple de chiens clairs à poils abondant. Omar et Asra se sont bientôt joints à eux à Hollywood.
Une race de chien digne et distante
Le premier paragraphe du standard de race capture l’essence du Lévrier afghan. Dans la rubrique « Apparence générale », il est décrit comme « un aristocrate, son aspect global est celui de la dignité et de la distance… avec des yeux qui regardent au loin comme si c’était la mémoire des âges passés. »
Les caractéristiques frappantes de la race incluent son « expression exotique ou orientale, un long nœud de soie sur le crâne, un motif de poils particulier, des hanches très saillantes… [et de grandes pattes]… donnant au Lévrier afghan l’apparence de ce qu’il est, un roi des chiens, qui a conservé sa tradition à travers les âges. »
Les poils du Lévrier afghan
Le « motif de poils particulier » mentionné dans le standard fait référence à la disposition des poils sur le chien. Le visage est lisse mais est encadré par un nœud de longs poils soyeux sur le crâne et des oreilles longues également ornées de poils. À maturité, le pelage moelleux de chiot cède la place à une bande de poils courts sur le dos, appelée « selle », tandis que des poils longs et soyeux tombent le long des côtés du corps.
La queue lisse est portée haut en boucle ou en courbe, avec un peu de frange sur la face inférieure. Bien que la fourrure soyeuse se noue facilement et nécessite un brossage et un bain réguliers, un bonus est qu’il y a peu de perte de poils. Certains propriétaires préfèrent couper la fourrure à une longueur plus facile à gérer.
Un arc-en-ciel de couleurs
Peu de races offrent à leurs propriétaires la variété de couleurs et de motifs que le lévrier afghan offre. Les couleurs unies vont du noir au blanc et presque toutes les nuances entre elles : bleu foncé et clair, argent, or et crème, avec ou sans masque noir traditionnel.
Les motifs de couleur ou les combinaisons comprennent le bringé (rayé), le noir et le marron et le domino (crête sombre en forme de veuve et selle contrastant avec le visage et le côté plus clair), dernier terme inventé pour honorer Champion Tanjores Domino, un lévrier afghan suédois de cette couleur inhabituelle qui est arrivé en Amérique dans les années 1960.
Ce n’est pas un chien robot
Les lévriers afghans sont très intelligents, mais jamais des chiens robots qui iront chercher vos mules ou effectueront des tours sans fin. Une fois qu’ils ont appris une commande, ils ne voient pas l’utilité de la répétition. Les races du groupe lévrier sont têtues, et le lévrier afghan ne fait pas exception.
Ils sont très semblables aux chats en tempérament ; athlètes rapides à l’extérieur, mais calmes et détendus à la maison. Pour tout le mépris qu’ils affichent au monde, ils sont doux, aimants et clownesques avec leurs proches. Si cela ressemble à un chien que vous apprécieriez, alors jetez définitivement un coup d’œil au lévrier afghan.