Accueil » Races de chiens » Affenpinscher : Tous savoir sur cette race de chien très affecteuse et curieuse !

Affenpinscher : Tous savoir sur cette race de chien très affecteuse et curieuse !

Les chiens de la race Affenpinscher ont été créés à l'origine pour agir comme ratiers dans les maisons, les écuries et les magasins.

Voir Ne plus voir le sommaire

Les Affenpinschers, une race de chiens élevée en taille, ont gagné en popularité et sont devenus les compagnons de choix pour les dames. Aujourd’hui, ce sont des chiens de compagnie joyeux et espiègles.

En savoir plus sur l’Affenpinscher

Bien que des chiens de race pure, il est toujours possible de les trouver dans des refuges pour animaux. Si vous voulez adopter un chien, pensez à adopter plutôt qu’à l’acheter.

Les Affenpinschers adorent leur famille humaine, mais préfèrent la compagnie des adultes. Ils ne supportent pas les jeux bruyants, les poursuites ou être tenus sur les genoux sans la liberté de bouger à leur rythme. Cependant, les adultes qui aiment les animaux de compagnie trouveront que ces chiens sont affectueux, loyaux et protecteurs malgré leur petite taille.

L’Affenpinscher, également connu sous le nom de « Monkey Dog » (« affen » signifiant « singe » en allemand et « pinscher » signifiant « terrier »), est petit mais rempli d’énergie et de courage. Ce petit diable à la moustache provient des nombreux petits terriers qui peuplaient les écuries et les boutiques en Europe au XVIIe et XVIIIe siècles et se chargeaient de chasser les rats et les souris.

Affenpinscher
Affenpinscher

Les Affenpinschers, une race de chiens à poil raide reconnue pour leur intelligence, ont capté l’attention des propriétaires de compagnie qui les ont élevés pour devenir de plus petite taille. En 2002, ils ont fait leur première apparition à grande échelle lorsque le Super Nova de Ch Yarrow a remporté le groupe de jouets au Westminster Kennel Club Show télévisé.

L’Affenpinscher est une race rare qui allie une personnalité espiègle avec une nature courageuse et une pensée créative. Ce chien est facile à entraîner, s’adapte facilement aux nouveaux environnements et adore les aventures. Les propriétaires d’Affens apprécient leur douceur et leur sensibilité, mais préviennent qu’ils sont des grands chiens dans de petits corps.

Robuste, intelligent et vigilant, l’Affenpinscher est un excellent chien de garde. Bien que normalement calme, il peut être excité en cas d’alerte. Il est déterminé à protéger sa famille, sa maison et son territoire, mais nécessite une socialisation fréquente pour devenir un chien équilibré. Sans socialisation, il ne pourra pas réaliser son plein potentiel.

L’Affenpinscher a son propre caractère et est souvent considéré comme têtu. Il a besoin d’une formation précoce et cohérente, mais heureusement, il est disposé à apprendre et à faire plaisir à son propriétaire. Lorsqu’il apprend avec des techniques de renforcement positif, telles que les compliments, les jeux et les récompenses alimentaires, il est très disposé à apprendre. Il peut participer à des compétitions d’obéissance et d’agilité, et sa capacité à divertir fait de lui un excellent chien de thérapie. Qui ne rirait pas en le voyant marcher sur ses pattes arrière ou bouger ses sourcils en imitant le style de Groucho Marx ?

Bien que les Affenpinschers soient connus pour faire rire leur propriétaire, ils ne sont pas la meilleure race pour les familles avec de nombreux enfants en raison de leur caractère farceur. Ils ne sont pas réputés pour aimer les enfants en particulier et peuvent mordre s’ils sont provoqués.

L’Affenpinscher est un personnage unique et c’est justement ce qui le rend attirant. Pensez à lui si vous êtes intéressé par un petit chien qui aime voir les attractions touristiques, est un excellent chien de garde et vous divertira toujours.

L’histoire de la race Affenpinscher

Les ancêtres de l’Affenpinscher remontent au moins au XVIIème siècle, bien que la première documentation fiable de cette race ne soit apparue qu’à la fin du XIXème siècle. Des peintures d’artistes hollandais datant du XVe siècle représentent des petits chiens barbus à poil rugueux qui peuvent être considérés comme des ancêtres de l’Affenpinscher.

Originaires d’Allemagne et largement utilisés pour attraper les rats, ces chiens de type terrier étaient appréciés dans les écuries, les magasins, les fermes et les maisons. Certaines personnes ont dû être séduites par leurs qualités intelligentes et leur poil raide, car ils ont finalement été élevés pour être plus petits et adaptés à la vie en tant que compagnon. Il existe des informations qui indiquent qu’un éleveur de Lübeck, en Allemagne, a été le premier à les miniaturiser, mais l’histoire exacte de la création de l’Affenpinscher reste peu claire.

Certaines des races à poil dur et intelligentes ont retenu l’attention des dames et ont finalement été élevées pour devenir plus petites et mieux adaptées à un rôle de compagnon. Une source attribue à un éleveur de Lübeck en Allemagne la première miniaturisation des ratiers, mais comme pour beaucoup de races, l’histoire de la création de l’Affenpinscher est perdue dans les annales de l’histoire.

Ils ont peut-être été croisés avec des carlins, des pinschers allemands à poil lisse et un chien connu sous le nom de Pinscher soyeux allemand. Les chiens de type Affenpinscher ont également contribué au développement d’autres races, dont le Griffon bruxellois et le Schnauzer nain. Il est facile de voir leur relation quand on regarde leurs manteaux rugueux et leurs visages barbus.

La ville de Munich était au cœur du développement initial des Affenpinscher, mais la race était également populaire ailleurs en Allemagne. Le Berlin Lapdog Club a commencé à formuler un standard de race pour l’Affenpinscher en 1902, mais le véritable standard de race n’a été finalisé qu’en 1913.

Ce standard, traduit en anglais, a été adopté par l’American Kennel Club et l’Affenpinscher a été officiellement inscrit au Stud Book de l’AKC en 1936. Le premier Affen enregistré auprès de l’AKC s’appelait Nollie v. Anwander, l’une des quatre importations allemandes appartenant à Bessie. Mally de Cicero, Illinois.

Le développement de l’Affenpinscher a été interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. Cependant, l’intérêt pour cette race a commencé à renaître dans les années 1950. Bien que l’Affenpinscher soit encore une race peu courante, il a acquis une certaine notoriété en 2002 lorsque Super Nova de Ch Yarrow a remporté le groupe de jouets au Westminster Kennel Club Show, qui était diffusé à l’échelle nationale. Selon l’American Kennel Club, l’Affenpinscher se classe 125e parmi les races et variétés reconnues.

Taille

Les Affenpinschers mesurent environ 24 à 29 cm et pèsent environ 3 à 4 kg.

Personnalité de l’Affenpinscher

L’Affenpinscher est un animal affectueux et curieux, toujours sur le qui-vive. Il est fidèle à sa famille et fera tout pour les protéger. Cependant, il est important de veiller à ce qu’il ne se mesure pas à des chiens beaucoup plus grands que lui. Il peut être excité et mettre un certain temps à se calmer en présence de ce qu’il considère comme une menace.

Comme tous les chiens, les Affenpinschers ont besoin d’une socialisation précoce. Cela implique une exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents lorsqu’ils sont encore jeunes. La socialisation assurera que votre chiot Affen devienne un chien bien équilibré, sociable et amical et qu’il le reste. Inscrire votre chiot à une classe de maternelle pour chiots est un bon début. Inviter régulièrement des visiteurs, emmener votre chien dans des parcs très fréquentés, des magasins autorisés pour les chiens et faire des promenades paisibles pour rencontrer des voisins aideront également à améliorer ses compétences sociales.

Santé

Les Affenpinschers sont en général en bonne santé, mais toutes les races sont sujettes à certains problèmes de santé. Il est important d’en être conscient si vous envisagez d’avoir un Affenpinscher.

Luxation rotulienne : C’est un problème courant chez les petits chiens. Elle se produit lorsque la rotule n’est pas correctement alignée avec le fémur et le tibia, causant une boiterie ou une démarche anormale. Cela peut être présent à la naissance, même si la luxation ne se produit pas toujours plus tard. Cela peut entraîner de l’arthrite à long terme et peut nécessiter une intervention chirurgicale pour les cas graves. Il existe quatre grades de luxation rotulienne, allant de la forme légère avec une boiterie temporaire, à la forme grave avec une déformation de l’articulation.

Maladie de Legg-Perthes : Généralement affectant les petites races, cette condition consiste en une déformation de la tête fémorale à l’articulation de la hanche, qui apparaît généralement entre 6 et 9 mois et peut être confondue avec la dysplasie de la hanche. Elle peut causer l’usure et l’arthrite. Cependant, elle peut être réparée chirurgicalement et le pronostic est bon si une thérapie de réadaptation est suivie.

Dysplasie de la hanche : Cette affection héréditaire se produit lorsque le fémur ne s’adapte pas parfaitement à l’articulation de la hanche. Certains chiens peuvent ressentir de la douleur et de la boiterie sur une ou les deux pattes arrière, mais certains ne peuvent montrer aucun signe de malaise. Avec l’âge, l’arthrite peut se développer. La dysplasie de la hanche peut être détectée par radiographie par la Fondation Orthopédique pour les Animaux ou le programme PennHIP de l’Université de Pennsylvanie. Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne devraient pas être utilisés pour la reproduction. Si vous achetez un chiot, demandez à l’éleveur des preuves que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et qu’ils n’ont aucun problème. La dysplasie de la hanche peut être héréditaire, mais peut également être causée par des facteurs environnementaux tels qu’une croissance rapide due à une alimentation riche en calories ou des blessures causées par des sauts ou des chutes sur des surfaces glissantes.

Souffles cardiaques : Les souffles cardiaques sont causés par des perturbations dans le flux sanguin des cavités cardiaques. Ils peuvent être un indicateur d’une maladie ou d’un problème cardiaque qui doit être surveillé et traité.

Lorsque vous achetez un chiot, il est important de choisir un éleveur fiable qui peut vous montrer les certificats de santé des deux parents de votre chiot. Les certificats de santé prouvent que les chiens ont été testés et déclarés exempts de certaines conditions.

A prendre en compte

L’Affenpinscher est un chien idéal pour la vie en appartement, surtout si vous avez des voisins bruyants. Des promenades courtes et rapides ou du temps passé dans une cour clôturée suffisent pour satisfaire les besoins en exercice de ce chien robuste mais modérément actif.

En raison de sa petite taille, l’Affenpinscher devrait être un chien de compagnie à temps plein, avec accès limité à une cour entièrement clôturée lorsqu’il n’est pas surveillé. Ces chiens peuvent être très courageux et affronter des animaux beaucoup plus gros, ce qui pourrait être dangereux. Il est important de surveiller attentivement les interactions avec d’autres animaux.

L’Affenpinscher, comme de nombreuses autres races de chiens de jouet, peut être difficile à éduquer. Il est important d’être patient et cohérent. La formation en cage peut être recommandée.

La clé pour éduquer un Affenpinscher réside dans le maintien de la joie de l’entraînement. Il est conseillé d’utiliser beaucoup d’encouragement et de motivation.

Alimentation

La quantité quotidienne recommandée d’aliments secs de qualité supérieure pour un Affenpinscher est de 1/4 à 1/2 tasse, répartie en deux repas. »

« La quantité de nourriture nécessaire pour votre chien dépend de facteurs tels que sa taille, son âge, sa constitution, son métabolisme et son niveau d’activité. Les chiens sont uniques, tout comme les humains, et n’ont pas tous les mêmes besoins en matière de nourriture. Il est évident qu’un chien très actif aura besoin de plus de nourriture qu’un chien paresseux. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez joue également un rôle important : plus la nourriture est de qualité, plus elle nourrira efficacement votre chien et moins vous en aurez besoin pour remplir son bol.

Pour maintenir un poids sain pour votre Affenpinscher, mesurez sa nourriture et nourrissez-le deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture en permanence. Si vous n’êtes pas sûr si votre chien est en surpoids, effectuez un test visuel et pratique. Tout d’abord, regardez-le. Vous devriez pouvoir voir sa taille. Ensuite, placez vos mains sur son dos, les pouces le long de la colonne vertébrale, les doigts écartés vers le bas. Vous devriez être capable de sentir, mais pas de voir, ses côtes sans avoir à appuyer fort. Si vous ne pouvez pas, il a besoin de moins de nourriture et de plus d’exercice.

Pour en savoir plus sur l’alimentation de votre Affenpinscher, consultez nos conseils pour acheter la bonne nourriture, nourrir votre chiot et nourrir votre chien adulte.

Couleur du pelage et toilettage

« Un pelage shaggy mais soigné » décrit l’apparence souhaitée de l’Affenpinscher. Il a un pelage épais et rugueux avec une texture dure, d’environ un pouce de long sur le corps, plus court sur la croupe et la queue, et plus long et hirsute sur la tête (où il contribue à l’expression de singe), le cou, la poitrine, l’estomac et les jambes. La fourrure plus longue autour de la tête et des épaules forme une cape. Les Affenpinschers ne moulent pas beaucoup, mais leur pelage rugueux doit être dépouillé pour conserver sa texture caractéristique.

On trouve l’Affenpinscher en noir, gris, argent, noir et feu, ou rouge, allant du brunâtre au bronzage orangé. Certains Affenpinschers rouges ont des cheveux noirs, bruns ou blancs mélangés avec du rouge, ainsi que des mèches beiges, et certains Affenpinschers noirs ont quelques poils blancs ou argentés. Les mèches peuvent être un peu plus claires que le reste du corps. En Europe, les Affenpinschers ne sont disponibles qu’en noir, parfois avec un léger glacis de gris.

Pour conserver l’apparence soignée et hirsute de votre Affenpinscher, brossez-le régulièrement avec une petite brosse lisse et peignez-le avec un peigne en métal « lévrier ». Utilisez vos doigts pour démêler délicatement les nœuds ou les tapis. Il peut être bénéfique de pulvériser les zones nouées avec une solution démêlante avant de les peigner. Le toilettage de l’Affenpinscher nécessite plus de travail pour obtenir sa coupe distinctive, mais c’est facile à apprendre. Vous pouvez obtenir des instructions auprès de votre éleveur ou sur le site Web du Club Américain de l’Affenpinscher. Soyez patient et persévérant lorsque vous toiletez votre chien et vous verrez les résultats satisfaisants pour les deux parties.

L’hygiène dentaire et le soin des ongles sont également importants pour le toilettage de votre Affenpinscher. Les Affens sont soumis à des problèmes de maladies parodontales, comme la plupart des petites races. Brossez ses dents plusieurs fois par semaine pour éliminer la plaque et les bactéries, et quotidiennement est encore mieux.

Coupez les ongles de votre chien une ou deux fois par mois si ils ne s’usent pas naturellement. Si vous les entendez cliquer sur le sol, cela signifie qu’ils sont trop longs. Des ongles courts et soigneusement taillés maintiennent les pieds en bon état et empêchent votre Affenpinscher de vous gratter les jambes lorsqu’il saute avec enthousiasme pour vous saluer.

Commencez à habituer votre Affenpinscher à être brossé et examiné dès qu’il est un chiot. Manipulez régulièrement ses pattes, car les chiens sont sensibles à leurs pieds, et examinez à l’intérieur de sa bouche et de ses oreilles. Transformez le toilettage en une expérience positive remplie de louanges et de récompenses, ce qui préparera le terrain pour des examens vétérinaires plus faciles et d’autres manipulations lorsqu’il sera adulte.

Pendant que vous vous occupez du toilettage, veillez à repérer des blessures, des éruptions cutanées ou des signes d’infection tels que des rougeurs, une sensibilité ou une inflammation de la peau, des oreilles, du nez, de la bouche, des yeux et des pieds. Les oreilles devraient avoir une bonne odeur et ne pas être obstruées par trop de cire ou de saleté à l’intérieur, tandis que les yeux devraient être clairs, sans rougeur ni écoulement. Votre examen minutieux hebdomadaire vous aidera à détecter rapidement les problèmes de santé potentiels.

Enfants et autres animaux de compagnie

Il est recommandé d’éviter les comportements agressifs avec les Affenpinschers, tels que les coups, les serrements ou les étreintes non désirées ou la poursuite pour les attraper ou les retenir sur les genoux. Ce comportement peut provoquer un grognement ou un claquement de dents de la part de l’animal en défense. En conséquence, ils ne sont pas recommandés pour les foyers avec de jeunes enfants qui pourraient ne pas comprendre que leur comportement peut être mal perçu.

Affenpinscher

Il est important de socialiser tout chiot aux jeunes enfants, même s’il n’habite pas avec eux. Toutefois, il est important de superviser leur interaction. Les jeunes enfants ne devraient pas prendre en charge un chiot ou un petit chien. Au lieu de cela, ils devraient s’asseoir sur le sol et laisser le chien sur leurs genoux. Il est important de surveiller les signes d’inconfort du chien et de le placer en sécurité dans sa cage s’il semble mal à l’aise avec l’attention de l’enfant.

Il est important d’enseigner aux enfants comment interagir avec les chiens et de toujours surveiller les interactions entre les chiens et les jeunes enfants afin d’éviter les morsures ou les tirs d’oreille ou de queue. Il est également crucial d’enseigner à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu’il mange ou dort et à ne pas lui enlever sa nourriture. Il est interdit de laisser un chien sans surveillance avec un enfant.

Les Affenpinschers ont tendance à s’entendre bien avec les autres animaux de compagnie de la famille, tels que les chiens et les chats, mais en raison de leur petite taille, ils peuvent être ignorants et s’attaquer à des chiens beaucoup plus grands. Il est donc important d’être prêt à les protéger.

Les points forts de la race Affenpinscher

  1. L’éducation de l’Affenpinscher peut être difficile en raison de sa nature de race de chien jouet. Il est recommandé de faire de la formation en cage.
  2. La fourrure de l’Affenpinscher est dure et souvent considérée comme hypoallergénique, mais il ne faut pas la confondre avec une absence de perte. Tous les chiens perdent ou produisent des pellicules.
  3. En raison de leur héritage de chasseur de rats, les Affenpinschers ont tendance à ne pas bien s’entendre avec les rongeurs tels que les hamsters, les furets et les gerbilles, mais ils peuvent s’entendre avec d’autres chiens de la maison et avec les chats s’ils sont élevés ensemble.
  4. Les Affenpinschers ne sont généralement pas considérés comme des chiens adaptés aux ménages avec des tout-petits ou de jeunes enfants. Ils sont fidèles aux membres adultes de leur famille et peuvent être de bons compagnons pour une famille avec des enfants plus âgés.
  5. L’Affenpinscher est une race rare, et vous pouvez devoir attendre pour en adopter un en raison de la demande.
  6. Pour avoir un chien en bonne santé, évitez d’acheter un chiot chez un éleveur peu scrupuleux, une usine à chiots ou une animalerie. Recherchez plutôt un éleveur réputé qui teste ses chiens reproducteurs pour s’assurer qu’ils sont exempts de maladies génétiques potentiellement transmissibles aux chiots et qu’ils ont un bon tempérament.