Accueil » Races de chiens » Chihuahua : Tous savoir sur cette race de chien qui est très dévouée à son propriétaire !

Chihuahua : Tous savoir sur cette race de chien qui est très dévouée à son propriétaire !

Vigilant, important et dévoué à son propriétaire, le chien Chihuahua est un compagnon populaire depuis des siècles. Et parce qu'il pèse moins de 3 kilogrammes, il tient facilement sur les genoux de ses proches. Mais ne vous attendez pas à une personnalité uniquement douce et câline.

Voir Ne plus voir le sommaire

Pesant moins de 3 kilogrammes, un Chihuahua peut facilement être tenu dans les bras de sa famille. Mais ne vous y trompez pas : il n’est petit que par sa stature, pas par sa personnalité.

Les chihuahuas sont fougueux, loyaux, opiniâtres et (appelons-les simplement ce qu’ils sont !) plutôt imbus d’eux-mêmes. Peut-être que leur fierté aujourd’hui vient de leur héritage estimé. Les prédécesseurs du Chihuahua, après tout, étaient considérés comme sacrés.

D’où vient le Chihuahua

Bien que les histoires des origines de la race soient troubles, les historiens s’accordent généralement à dire que le Chihuahua est originaire de ce qui est aujourd’hui le Mexique, descendant peut-être d’anciens chiens Techichi. Réputés pour servir des objectifs sacrés et offrir leur amitié, les Chihuahuas étaient populaires auprès des Aztèques ; Montezuma II en avait apparemment des centaines.

Les premiers Chihuahuas étaient vénérés, sacrifiés, momifiés et enterrés avec leurs propriétaires. L’une de leurs tâches supposées était d’aider les propriétaires décédés à traverser en toute sécurité le monde des morts. Et bien que les Aztèques aient tenu en estime les premiers Chihuahuas, ils en ont peut-être également consommé.

Les bases du chihuahua

Origine: Mexique

Usage d’origine: Rituel, religieux, compagnon

Durée de vie: 14 à 16 ans

Classement de popularité : 37ème en 2021

Niveau d’activité: Faible à moyen; de courtes promenades suffisent

Poids: Moins de 3 kg

Tailles: Un Chihuahua n’est pas correctement classé comme format de poche, micro, petit jouet, tasse à thé ou miniature. Certains Chihuahuas sont simplement plus petits que d’autres.

Manteau: Le pelage lisse est doux, serré et brillant; le poil long est doux, plat ou légèrement ondulé.

Couleur: n’importe quelle couleur; marqué, solide ou éclaboussé

Queue: Les queues sont portées en faucille (courbe ouverte) ou en boucle sur le dos. Les Chihuahuas à poil long ont des plumes et des plumes sur la queue.

Excrétion: Moyenne

Toilettage: Les pelages lisses nécessitent un brossage occasionnel. Les cheveux longs ont besoin d’un toilettage fréquent.

Dents: Les soins dentaires sont essentiels, car les Chihuahuas peuvent développer des problèmes bucco-dentaires entraînant des caries dentaires ou des maladies des gencives.

Cycle de chaleur femelle: Dure environ 3 semaines.

Équipement spécial: Peut-être un harnais (plutôt qu’un collier) et une laisse très légère. Pulls et manteaux en hiver.

Idéal pour: Familles avec enfants plus âgés, célibataires, personnes âgées

Problèmes de santé connus: Luxation rotulienne, problèmes cardiaques et oculaires.

Comment dresser un Chihuahua

De nos jours, la plupart des Chihuahuas conservent leur allure noble ancestrale et ont tendance à croire qu’ils sont la star de la famille. Bien qu’il s’agisse d’une race de type « Toy », le Chihuahua a une personnalité de terrier : il est sûr de lui, autonome, fougueux et parfois téméraire. Il réserve souvent son affection pour une personne spéciale. La plupart des Chihuahuas ne donneront certainement pas de bisous baveux et rebondissants à des étrangers.

Le Chihuahua est un chien volontaire et fougueux qui nécessite une socialisation et une formation approfondies. Le plus grand obstacle à l’entraînement du Chihuahua est l’idée fausse selon laquelle il ne peut pas être entraîné ou qu’il est trop difficile à dresser. Certaines personnes peuvent également croire à tort qu’il n’est pas nécessaire de dresser un chien aussi petit. Les Chihuahuas non entraînés et mal élevés contribuent à la réputation de la race selon laquelle ils sont en colère, agressifs, mordeurs ou aboyeurs. Un Chihuahua bien dressé et socialisé est donc un précieux ambassadeur de la race pour discréditer cette réputation.

Les Chihuahuas peuvent exceller en obéissance, en rallye, en style libre et en agilité. Bien sûr, la formation de cette race nécessite de la patience, de l’humour et de nombreuses récompenses motivantes. Après tout, il ne s’agit pas d’un chien de travail avec une attitude « Je ferai tout ce que vous me demandez ». Les propriétaires doivent ajouter de la variété pour garder le chien concentré et lui faire croire qu’il dirige les séances d’entraînement.

En raison de sa taille et de sa légèreté, apprendre à un Chihuahua à marcher en laisse peut être difficile. Un harnais léger, plutôt qu’un collier, est recommandé, ainsi qu’une main douce. Bien qu’il n’ait besoin que d’un exercice modéré, les promenades quotidiennes maintiennent le Chihuahua en bonne santé et satisfait. Et ce n’est pas parce qu’il peut être porté dans un sac à main ou un sac à dos qu’il doit l’être toute la journée. Les promenades offrent de l’exercice, mais offrent également au chien l’occasion d’interagir poliment avec des étrangers. Une socialisation adéquate atténuera son tempérament naturellement sceptique.

Comprendre les comportements du Chihuahua

Avec les autres animaux de la famille, les Chihuahuas aiment généralement être le superviseur. De nombreux Chihuahuas tolèrent les chats, mais ce n’est pas une règle.

Aboiements : Inconscients de leur taille, la plupart des Chihuahuas portent un chapeau de chien de garde et ont tendance à aboyer beaucoup. En fait, les Chihuahuas aboient souvent à tout ce qui semble nouveau ou différent. Alors oui, parfois ils sont considérés comme « jappeurs ». Mais comme pour toutes les races de chiens, un Chihuahua peut apprendre à arrêter d’aboyer inutilement. Encore une fois, le problème est davantage la tendance humaine à avoir des attentes trop faibles envers le Chihuahua.

Formation à la propreté : C’est aussi un peu un mythe que les Chihuahuas sont intrinsèquement opposés à la formation à la propreté. Anatomiquement, le Chihuahua n’est pas différent des autres races de chiens. Le problème est probablement de savoir à quel point il est difficile de reconnaître le positionnement du corps « Je suis sur le point de faire mon devoir » chez un chien aussi petit ou de remarquer les petits accidents laissés sur le sol.

Socialisation : Bien qu’ils ne soient généralement pas des fans insouciants des parcs pour chiens, les Chihuahuas peuvent aimer jouer avec des amis bien établis. Les propriétaires doivent surveiller attentivement les jeux (en particulier avec les gros chiens) pour atténuer les rugosités accidentelles ; le petit Chihuahua se blesse facilement.

Jouer avec de jeunes enfants : Bien qu’un Chihuahua socialisé puisse s’entendre avec des enfants plus âgés et courtois, le Chihuahua ne convient généralement pas aux familles avec de jeunes enfants. Les enfants bien intentionnés peuvent blesser le petit chien par inadvertance. Les chihuahuas peuvent également riposter lorsque les petits enfants tirent, tirent, serrent trop fort ou essaient de les soulever spontanément.

Sauter : Les Chihuahuas ne doivent pas être autorisés à sauter des bras de leurs propriétaires ou de meubles élevés, car ils peuvent se blesser.

Combien d’exercice un Chihuahua a-t-il besoin ?

L’exigence d’activité modérée du Chihuahua convient bien aux familles vivant dans des appartements. La race de chien convient également aux adultes plus âgés et moins actifs. De courtes promenades, des séances de récupération ou des jeux d’intérieur peuvent fatiguer un Chihuahua, puis il est prêt à recommencer à câliner.

La taille de la race en fait un compagnon de voyage facile. Ils prennent peu de place dans une voiture et peuvent également être installés dans des sacs de transport pour chiens d’avion sous le siège. Il n’y a qu’une poignée de races de chiens aussi portables !

Combien pèse un Chihuahua ?

Les Chihuahuas sont de petits chiens pesant moins de 3 kg. Voici quelques faits sur la taille et l’apparence du Chihuahua :

Teacup Chihuahuas : Dans le standard de la race, il n’y a pas de chihuahua tasse de thé, de poche, de petit jouet ou de chihuahua miniature. La race est bien sûr disponible dans des tailles variées, mais la norme demande simplement moins de 3 kg.

Chihuahuas à tête de pomme ou de cerf : La tête de pomme arrondie du Chihuahua est une caractéristique de la race. Les Chihuahuas à tête de cerf ont des traits faciaux plus inclinés et des têtes plus étroites et plus anguleuses. Ces Chihuahuas ne répondent pas à la norme de forme de la tête de la race, mais ils peuvent être enregistrés en tant que race pure AKC si les parents sont également enregistrés.

Pourquoi mon Chihuahua tremble-t-il ? Si un Chihuahua tremble, il pourrait avoir froid. La race est sensible au froid et peut avoir besoin d’un manteau pour se réchauffer en hiver. Mais les Chihuahuas peuvent aussi trembler lorsqu’ils se sentent excités, mal à l’aise ou craintifs. Un Chihuahua bien socialisé qui a vécu de nombreuses situations et rencontré de nombreuses nouvelles personnes peut avoir moins de tremblements d’anxiété qu’un Chihuahua protecteur. Bien sûr, des tremblements peuvent survenir avec diverses conditions médicales, de sorte que les propriétaires doivent discuter des tremblements de leurs chiens avec leurs vétérinaires.

Quelle quantité mange un Chihuahua ?

Les petits chiens mangent proportionnellement plus que les gros chiens. Un Chihuahua de 2,5 kg mange généralement environ 0,2 litres de croquettes par jour. Cela signifie-t-il qu’un chien de 45 kg (20 fois plus lourd) mange 4 litres par jour ? Non. Les gros chiens mangent proportionnellement moins. Le chien de 45 kg ne mange probablement que 2 litres par jour.

Un fait intéressant sur le Chihuahua La race de chien Chihuahua porte le nom de l’État mexicain de Chihuahua, le plus grand État (par superficie) du Mexique. Le Chihuahua est l’un des noms de races de chiens les plus mal orthographiés. En anglais, il se prononce généralement « Chee-wa-wuh ».