Voir Ne plus voir le sommaire
A l’occasion de la journée internationale des chiens, la société Rover a mené une enquête auprès de 1000 personnes. Cela c’est passé en juillet 2023.
Le but de l’enquête est de connaître la race de chien la plus adoptée par les familles canadiennes. En regroupant les données fournies par l’enquête, voici les principaux résultats de cette étude.
Race de chien favori des Canadiens : voici le top 5
Selon l’enquête de Rover, plus de 60% des propriétaires de chiens au Canada ont un chien de race mixte. Cela en fait la race de chien la plus populaire du pays. Ce chiffre montre que les Canadiens ne sont pas attachés à une race spécifique. Ils privilégient plutôt l’affection et la compagnie que leur apporte leur chien.
En deuxième et troisième position du classement, on retrouve deux races de chiens. Ces chiens sont appréciés pour leur intelligence, leur docilité et leur joie de vivre. Il s’agit du labrador retriever et du golden retriever. La race de chien ici a une grande importance. En effet, ces chiens sont souvent utilisés comme chiens d’assistance, de thérapie ou de sauvetage. Ce sont des races de molosse qui sont de parfaits compagnons pour les familles avec des enfants.
Le goldendoodle est le chouchou des tendances. Cette race de chien est obtenue via le croisement entre un golden retriever et un caniche. Il se hisse à la quatrième place du palmarès. Cette race hybride séduit par son pelage doux et hypoallergénique, ainsi que par sa personnalité amicale et sociable. Le goldendoodle est un chien qui s’adapte facilement à différents environnements et qui aime apprendre de nouvelles choses.
Le berger allemand, le fidèle gardien, occupe la cinquième place du classement. C’est une race de chien qui se distingue par son intelligence, sa loyauté et son instinct protecteur. Le berger allemand est un chien qui a besoin d’être éduqué et stimulé. En même temps, il est aussi très affectueux avec sa famille. Le berger allemand est souvent choisi comme chien policier, militaire ou de garde.
Les autres races de chiens dans le top 10 et le critère de choix des propriétaires
Les autres races de chiens qui complètent le top 10 de l’enquête de Rover font aussi partie des plus populaires. Il s’agit du bouledogue français, du labradoodle, du cockapoo, du shih tzu et du yorkshire terrier. Ces chiens ont la même caractéristique.
En effet, la plupart des chiens du top 10 sont des molosses de petite taille. De plus, ils ont un caractère enjoué et affectueux. Ces races sont idéales pour les personnes qui vivent en appartement. Le shih tzu est par exemple le chien parfait si vous cherchez une race de chien facile à transporter.
L’étude de Rover révèle aussi que le choix de la race de chien n’est pas le seul critère qui compte. Les propriétaires de chiens se basent sur leur propre sentiment au moment d’adopter un nouvel animal de compagnie.
Plus d’un tiers des répondants déclarent qu’ils accordent plus d’importance aux traits de personnalité du chien. Les futurs propriétaires opteront ainsi pour ceux qui ont de la gentillesse et qui sont fidèles. La race de chien est mise en second plan. C’est pourquoi ces qualités se retrouvent chez la plupart des chiens du classement.
Race de chien : les plus populaires dans le monde entier
Des analyses ont réussi à comparer les résultats de l’enquête canadienne avec ceux d’autres pays. Et l’ on peut aisément constater que certaines races de chiens sont plus prisées dans certaines régions du monde. On peut dire que le poméranien, l’épagneul Cavalier King Charles et le samoyède sont les races les plus populaires. Ces races de chiens ont la côte chez les amoureux des chiens à l’échelle mondiale.
L’étude de Rover a aussi analysé la race de chien la plus populaire selon les générations. Si le chien de race mixte reste le favori toutes générations confondues, la deuxième place varie selon les groupes d’âge. En effet, avec la génération Baby-boomers, le labrador retriever reste leur préféré. La génération X préfère adopter des chiens de petite taille comme le chihuahua. Et pour ce qui est du Milléniaux, ils veulent un chien bien discipliné d’où leur choix : le Berger allemand. La génération Z préfère quant à elle le Golden retriever.