Accueil » Lifestyle » Découvrez ces chiens qui adorent être au centre de l’attention !

Découvrez ces chiens qui adorent être au centre de l’attention !

Un chien a un besoin fondamental d’attirer l’attention de son maître. Voici les races qui n'hésitent pas à vous le rappeler.

Voir Ne plus voir le sommaire

Le chien est affectueux par nature. Toutes les espèces aiment être au centre de l’attention et n’hésitent pas à le faire savoir.

Pour certaines races de chiens, cela fait partie de leur patrimoine génétique. Voici donc les catégories de chiots qui n’hésitent pas à essayer de se faire remarquer.

Chien : Les signes d’une demande d’attention de la part de votre animal

Plusieurs raisons peuvent expliquer le comportement de votre chien. Le manque dans leurs besoins fondamentaux peut en être un exemple. En effet, comme les êtres humains, les chiots ont des besoins qu’ils doivent compenser. Outre les nécessités physiologiques, ils ont aussi besoin de se dépenser, de ronger, de rencontrer d’autres chiens, etc. Il peut tout aussi s’agir d’un manque d’apprentissage, d’un manque de formation ou d’une arrivée dans un nouveau foyer.

Il n’est pas difficile de savoir que votre chien a besoin d’attention. Ces petits animaux sont très imaginatifs lorsqu’il s’agit d’attirer les regards. Un exemple bien connu est l’aboiement. Celui-ci devient de plus en plus fort, aigu et long avec le temps. Il peut aussi vous suivre partout, que ce soit aux toilettes ou ailleurs. Certains le manifestent en faisant des bêtises, par exemple en mordillant le canapé sans autorisation.

Une autre attitude typique d’un chien en manque d’affection est de sauter sur les gens ou sur les genoux. Cette attitude concerne surtout les plus petits, tandis que les plus grands posent plutôt leurs pattes avant sur les cuisses de leur gardien. En outre, dans la plupart des cas, ils appuient leur tête sur leurs genoux, glissent une épaule sur le canapé.

Ensuite, se soutiennent avec leur tête et font glisser le reste de leur corps pour s’accroupir sur le canapé. Dans d’autres cas, ils gémissent beaucoup, se lèchent les bras et les mains, ou viennent se coller contre vous. Certains vont même jusqu’à tirer sur la manche ou le pantalon de leur maître juste pour obtenir des caresses. Ainsi, au lieu de repousser votre canidé, réconfortez-le !

Quelles sont les races qui demandent de l’attention ?

Les chiens nains sont les plus susceptibles d’être intéressants. Il y a tout d’abord le chihuahua, une race de chien affectueuse et intelligente. Le chihuahua peut devenir têtu s’il n’est pas éduqué comme il se doit. Il est très énergique, ne supporte pas d’être laissé seul et a un besoin constant d’attention.

Il y a aussi le Spitz Nain ou Loulou de Poméranie. C’est un chien amical et dynamique qui n’aime pas rester seul. Il aime être au centre de l’attention et n’aime pas la partager. Il en va de même pour le Teckel, un chien allemand un peu têtu. Toutefois, il fait souvent preuve d’une grande affection et reste fidèle à son maître.

Parmi les chiens de taille moyenne, le Cocker a aussi tendance à se coller à son humain. Cette race apprécie que son maître prenne soin d’elle. Ce chien ne souhaite pas être mis à l’écart et peut s’agiter s’il est ignoré. De plus, il fait un excellent animal de compagnie, que vous viviez seul ou en famille. Le dalmatien, quant à lui, apprécie la compagnie d’une famille, mais peut parfois se montrer désobéissant. Quant au Beagle, c’est un animal affectueux et câlin. Il aime passer du temps avec son maître.

Le Boston Terrier, le Bouvier d’Appenzell et le Jack Russell Terrier sont d’autres canidés tout aussi collants. Ces races veulent être au centre de l’attention à tout moment. Ils sont amicaux et aiment rester aux côtés de leur humain préféré toute la journée. Par ailleurs, ils n’ont pas l’habitude de rester dans leur coin.

Que faire lorsque votre chien fait son intéressant ?

Avant tout, vous devez satisfaire tous ses besoins, tant fondamentaux que physiques. Veillez à ce que votre chien ne manque pas d’activités sportives, de stimulations mentales ou autres. Ensuite, éduquez bien votre compagnon, car certains ont besoin d’être rassurés. Lorsqu’il tourne autour de vous, faites-lui comprendre que vous n’allez pas l’abandonner. Il suffit de le ramener dans son panier et de lui demander de se coucher.

Un chien peut très vite devenir dépendant des jeux avec des bâtons ou des balles, c’est à vous de fixer des limites. S’il commence à jouer à un l’intéressant, ignorez-le et laissez-le se désintéresser ou jouer seul. Lorsque vous serez disponible, vous pourrez aller le voir vous-même. Et surtout, prenez la peine de le féliciter à chaque fois qu’il fait une bonne action.