Voir Ne plus voir le sommaire
Avant de vous lancer dans la belle aventure qu’est l’adoption d’une race de chien, il y a un critère important à considérer. Prenez en compte leur espérance de vie. Certains chiens ont une durée de vie plus courte que d’autres.
Cela peut être source de tristesse pour leurs maîtres. Quelles sont les races de chien qui vivent le moins longtemps ? Quelles sont les causes de cette faible longévité ? Nous répondons à ces questions en vous présentant les huit chiens qui ont la plus courte espérance de vie.
Race de chien affectueux, mais fragile : le Bouvier Bernois et le Basset Hound
Malheureusement, le Bouvier Bernois fait partie des races de chien qui vivent le moins longtemps. Son espérance de vie est comprise entre 7 et 9 ans, une information à prendre en compte si vous voulez adopter cette race de chien. La principale cause de sa mortalité précoce est le cancer, qui touche environ la moitié des individus de cette race. Le Bouvier Bernois peut aussi souffrir de problèmes osseux, comme la dysplasie de la hanche ou du coude.
Pour prendre soin de votre Bouvier Bernois, vous devez lui faire passer des examens vétérinaires réguliers. Cela aidera à dépister d’éventuelles maladies. Par la même occasion, assurer une alimentation équilibrée et adaptée à son poids, ainsi qu’une activité physique modérée.
Le Basset Hound est une race de chien qui ne vit pas très vieille. En effet, son espérance de vie est située entre 8 et 10 ans. Ce chien est sujet à plusieurs problèmes de santé, liés à sa morphologie particulière. Le Basset Hound peut notamment souffrir de troubles oculaires, comme le glaucome ou l’entropion, ou encore d’otites chroniques. Cette dernière peut être due à ses oreilles pendantes.
Cette race de chien est aussi prédisposée à l’obésité. D’ailleurs, cela peut entraîner des complications cardiaques ou articulaires. Si vous élevez un Basset Hound, nettoyez régulièrement les yeux et les oreilles, afin d’éviter les infections. Vous devez aussi lui donner une alimentation adaptée à ses besoins énergétiques. Après, faite lui faire des exercices quotidiennement pour éviter qu’il ne prenne trop de poids.
Le Cavalier King Charles et le Saint Bernard : chien au grand cœur qui peut tomber facilement malade
Très aimé par les éleveurs de chien, le Cavalier King Charles fait partie de ceux qui vivent le moins longtemps. Elle fait partie des chiens qui sont exposés à plusieurs maladies héréditaires, notamment cardiaques. Avec cette race de chien, la plus fréquente est la dégénérescence valvulaire mitrale (DVM).
La maladie provoque chez le Cavalier King une fuite du sang dans le cœur et peut entraîner une insuffisance cardiaque. Cette race de chien peut aussi souffrir du syndrome du Chiari-like malformation (CM). Cette dernière affecte le cerveau et la moelle épinière. Le chien aura donc tendance à avoir des convulsions ou des troubles du comportement.
Pour prendre soin de votre Cavalier King Charles, vous devez lui faire passer des tests génétiques avant l’adoption. Prenez soin de la santé de votre molosse en lui faisant des contrôles vétérinaires réguliers. Pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible, surveiller l’état de son cœur et de son système nerveux.
Le Saint Bernard fait aussi partie de la liste des chiens qui ont la plus faible estimation de vie. Pour la plupart, il est estimé entre 8 et 10 ans. Cette race de chien est confrontée à plusieurs problèmes de santé, liés à sa taille gigantesque. Il souffre généralement de torsion de l’estomac, une urgence vétérinaire qui peut être fatale. Des problèmes d’articulation sont aussi à prévoir comme la dysplasie de la hanche ou du coude. Pour l’aider à rester en bonne santé, faite lui faire des exercices physiques pour qu’il puisse supporter son poids.
Un chien puissant, mais vulnérable : le Bouledogue français et le Dogue de Bordeaux
Le Bouledogue français était utilisé comme chien de combat puis comme chien de compagnie. C’est un chien très attachant qui aime faire rire et se faire remarquer. Il est affectueux, joueur et fidèle. Malgré la férocité de cette race de chien, il est très fragile. D’ailleurs son espérance de vie est relativement courte.
La cause de cette courte vie est souvent des difficultés respiratoires en raison de leur museau écrasé. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires chroniques et des ronflements. Ainsi, pour les aider à mieux surmonter ce métabolisme, éviter les situations stressantes ou fatigantes. Cela peut aggraver ses problèmes respiratoires.
Le Dogue de Bordeaux est un chien massif et puissant. Originaire de France comme le Bouledogue français, il était utilisé comme chien de garde et de défense. Tout comme son congénère, cette race de chien à une espérance de vie moyenne de 8 à 10 ans.
Les dogues de Bordeaux sont sujets à certains problèmes cardiaques, tumeurs, et articulaires. Donc, si vous aimez tout de même cette race de chien, vous devez l’emmener voir un vétérinaire au moins 2 fois par mois.