Voir Ne plus voir le sommaire
Pour certaines personnes, plus le chien est petit, mieux c’est. Il semblerait que cette tendance ait commencé vers 2003, lorsque Paris Hilton a été aperçue en train de porter son Chihuahua dans un sac à main de créateur, avant de lancer une ligne de vêtements pour chiens super petits uniquement.
La popularité des petits chiens a été amplifiée par l’émergence de races de chien hybrides populaires dans les années 1990. En 2005, l’AKC a publié un article indiquant une croissance de la popularité des chiens de compagnie, avec une forte préférence pour les plus petites races, même des années plus tard.
Caractéristiques communes des plus petites races de chiens
Les plus petites races de chiens partagent de nombreuses caractéristiques communes, mais en général, plus le chien est petit, plus il est gâté – plus d’attention, plus de privilèges, plus d’attitude royale. Ils ont également des traits distinctifs en commun.
Un faible poids : cela ne signifie pas que les chiens ont suivi un régime pour s’adapter à leur nouveau pull Hermès. Les plus petites races de chiens sont si minuscules qu’elles ne pèsent pas plus de 4.5 kg..
Taille courte : bien que cela ne soit pas crucial pour déterminer si un chien est « le plus petit », cela peut être un facteur pris en compte.
Facteur mignon : les plus petites races de chiens ont tendance à paraître « plus mignonnes » que les autres races. Ils ressemblent souvent à des ours en peluche, avec de très petits traits, de grands yeux et/ou des têtes légèrement plus grandes.
Tolérance au dorlotage : ces races ont commencé comme des chiens de compagnie qui étaient traités comme des nourrissons. Comme ils ont continué à rétrécir, ils ont appris à tolérer – et même à aimer – beaucoup d’attention et de câlins.
Tête haute : les plus petites races de chiens ont rarement les pattes sur le sol. Ils voient le monde depuis les hanches des humains et n’y prêtent guère attention.
Pourquoi les gens veulent l’une des plus petites races de chiens
Il est tentant d’adopter un petit chien avec des vêtements et un sac à main assortis pour paraître à la mode. Malheureusement, certaines personnes acquièrent ces races pour cette raison et sont ensuite surprises lorsqu’elles découvrent que ces petits chiens ont besoin de sortir pour faire leurs besoins, aboyer et parfois mâchonner des objets.
Bonnes raisons d’adopter l’une des plus petites races de chiens :
Longévité : plus le chien est petit, plus il a tendance à vivre longtemps. De nombreuses races miniatures ont une espérance de vie supérieure à 15 ans.
Compagnie : ces races ont été élevées pour être des compagnons, ce qui signifie qu’elles sont particulièrement douées pour être aux côtés de leur propriétaire.
Gain de place : avoir un petit chien dans un petit appartement libère de l’espace. (Cela dit, tous les grands chiens ne sont pas adaptés à la vie en appartement.)
Petitesse adorable : grâce à leur petite taille, ces races peuvent faire d’excellents chiens de thérapie et sont plus faciles à transporter.
Les 10 plus petites races de chiens
Chihuahua : Ce n’est pas surprenant, mais Milly, un Chihuahua de Porto Rico, détient le record de sa race en ne pesant que 198 grammes (à l’âge adulte). Les chihuahuas pèsent généralement entre 1,8 et 2,7 kg en moyenne.
Griffon Bruxellois : Les normes pour cette race indiquent qu’elle devrait peser de 3,6 à 4,5 kg livres, mais il existe des Griffons Bruxellois plus petits (de 2,7 à 3,2 kg).
Poméranien : Avec son pelage épais et duveteux, le Poméranien paraît plus grand qu’il ne l’est en réalité. Cette race pèse environ 3.2 kg.
Affenpinscher : Ce petit chien au « visage de singe » pèse environ de 3,2 à 4,1 kg.
Papillon : Les papillons pèsent généralement entre 2,7 et 3,2 kg.
Yorkshire Terrier : Lucy, une Yorkie du New Jersey, est probablement la plus petite de sa race à ce jour, pesant 1.1 kg. Les Yorkies pèsent généralement environ 2.7 kg.
Toy Fox Terrier : Bien plus petit que son cousin, le Fox Terrier, il pèse environ 3.2 kg.
Russian Toy Terrier : Cette petite race russe a des oreilles à plumes et peut peser jusqu’à 2.7 kg.
Chin Japonais : Cette race soyeuse a un poids assez varié allant de 2.3 à 4.5 kg.
Chinois à crête : Cette race presque nue, qui semble frissonner beaucoup, pèse entre 3.2 à 4.5 kg.
Penchons-nous sur la question : les tout petits chiens sont souvent ignorés, voire piétinés, littéralement. Leurs voix sont si faibles qu’ils ont du mal à se faire entendre et ils sont souvent effrayés par la perspective d’être engloutis ou écrasés par quelque chose de plus grand qu’eux. Malgré tout, les plus petites races de chiens survivent et prospèrent.