Accueil » Lifestyle » Les 8 races de chiens qui demandent le plus de patience pour leur éducation

Les 8 races de chiens qui demandent le plus de patience pour leur éducation

L’éducation d’un chien peut dépendre de sa race et de son tempérament. Découvrez les races de molosse qui nécessitent une éducation ferme !

Voir Ne plus voir le sommaire

Beaucoup veulent accueillir un fidèle compagnon comme chien dans son foyer. Le choix de la race n’est toutefois pas anodin. En effet, tous les chiens n’ont pas le même caractère ni les mêmes besoins en matière d’éducation.

Certaines races de chiens sont réputées pour être plus dociles et obéissantes que d’autres. D’autres vous mettront au défi de leur apprendre les règles de base. Ainsi, découvrez les 8 races de chiens qui nécessitent le plus de patience et de constance pour leur éducation.

Chien au caractère affirmé : le Husky Sibérien et le Dalmatien

Le Husky Sibérien, comme beaucoup le savent, est un magnifique chien qui ressemble à un loup. Il a un pelage épais et des yeux bleus ou vairons. Le Husky Sibérien a besoin de beaucoup d’exercice physique et mental si vous envisagez de l’adopter. En effet, il est très intelligent et énergique.

Le Husky est aussi réputé pour son caractère affirmé et indépendant. Ce chien aura du mal à obéir à vos ordres, surtout s’il n’y voit pas d’intérêt. Il faudra donc vous montrer ferme et cohérent avec lui, et lui apprendre les règles dès son plus jeune âge.

Parmi les plus têtus, le Dalmatien fait partie du lot. C’est un chien élégant et athlétique qui se reconnaît facilement à son pelage blanc tacheté de noir. Le molosse a un tempérament joyeux et affectueux en général. Néanmoins, dans ces mauvais jours, il peut aussi être têtu et désobéissant.

Le Dalmatien a besoin de beaucoup d’attention et de stimulation, sinon il peut vite s’ennuyer et faire des bêtises. Il faudra donc lui consacrer du temps chaque jour. En tant que maître, vous devez lui apprendre les bases de l’éducation canine avec douceur et fermeté.

Le Malamute d’Alaska et le Shar Pei : des chiens obstinés

Le Malamute d’Alaska est un canidé robuste et puissant. Ces ancêtres ont été utilisés comme chien de traîneau dans les régions polaires. Il a un pelage épais et varié. Cela peut aller du noir au blanc en passant par le gris ou le roux. Même si le Malamute d’Alaska est loyal et affectueux avec sa famille, il peut aussi être obstiné et dominant.

Ce molosse n’écoutera que s’il vous respecte et vous fait confiance. Si vous voulez adopter ce chien, il faudra donc instaurer une relation hiérarchique claire avec lui. Vous devez lui faire comprendre que vous êtes le chef.

Pour le Shar Pei, ce sera la même chose. C’est un chien originaire de Chine qui se distingue par sa peau plissée et ses oreilles tombantes. Il a un pelage court et dur, qui peut être de différentes couleurs. Le shar Pei a tendance à être calme et réservé avec son maître ou ses congénères.

Il réagira d’une autre manière face aux étrangers. En effet, ce chien peut être méfiant envers eux. Il a aussi un fort instinct de garde, ce qui peut le rendre agressif si on ne le socialise pas correctement. Le maître de ce molosse doit donc lui apprendre à se sociabiliser dès son plus jeune âge. Il doit lui inculquer les règles de vie en société avec douceur, mais toujours avec fermeté.

Un chien indépendant et qui aime contester : le Shiba Inu et le Cocker

Le Shiba Inu est un chien japonais, qui a une forte ressemblance à un petit renard. Il a un pelage dense et soyeux, qui peut être rouge, noir ou blanc. À la fois vif et alerte, ce molosse peut aussi avoir un fort caractère. Il est très attaché à son maître, mais adore de loin sa liberté et son autonomie.

Ce chien japonais n’est pas du genre à obéir aveuglément. Le Shiba Inu est d’ailleurs très têtu et fugueur. Avant de l’adopter, vous devez vous préparer à l’éduquer. Avant tout, vous devez apprendre à vous écouter et à vous suivre. Pour ce faire, utiliser le renforcement positif et éviter la violence.

Le cocker a un tempérament gai et affectueux, surtout avec son maître. Néanmoins, ce chien peut se montrer très capricieux et contestataire s’il est mal éduqué. Il aime tester les limites de son maître, et n’hésite pas à lui tenir tête s’il n’est pas d’accord. Vous devez donc lui éduquer pour que le Cocker puisse respecter votre autorité.

Le Bulldog anglais et le Beagle, un chien sauvage, mais au charme irrésistible

Le charme irrésistible du Bulldog anglais est un fait incontestable. Avec son air boudeur et ses yeux doux, vous pouvez certainement tomber sous son charme. Mais c’est aussi un chien qui peut être entêté. Il faudra donc lui apprendre à vous écouter et à vous faire plaisir, en utilisant le jeu et la récompense.

C’est un chien qui a aussi un tempérament joyeux et curieux même s’il est parfois distrait et désobéissant. Apprenez-le à revenir au rappel. Le plus important est de ne pas le laisser être distrait par tout ce qu’il sent.