Voir Ne plus voir le sommaire
Comme tous les autres êtres vivants, les canidés possèdent leurs petits besoins. Ces derniers leurs permettent notamment de développer leurs facultés cognitives. Ainsi, bien des gens emmènent chaque jour leur chien en balade.
Néanmoins, ce genre d’activité, s’il est trop répétitif, peut provoquer l’effet inverse des avantages escomptés. On vous explique pourquoi et ce qu’il faudrait faire à la place !
Une spécialiste en éducation de chien fournit de précieuses explications !
Depuis quelque temps, une éducatrice de chien fait beaucoup parler d’elle grâce à ses études. Il s’agit de Niki French, qui se démarque des autres professionnels avec sa nouvelle théorie ! Selon elle, les promenades avec le toutou cachent des aspects négatifs qu’il ne faut pas du tout minimiser. Son constat crée alors de nombreuses discussions sur la Toile et au niveau de tous les amateurs canins.
Bien entendu, Niki French admet qu’il existe des toutous qui apprécient les balades. D’ailleurs, cela leur permet d’observer un tout autre environnement, tout en dépensant un peu d’énergie. Par ailleurs, cette activité permet au chien de ne pas être hyperactif, puisque cela stimule ses capacités physiques et mentales. Pour couronner le tout, la balade crée une sorte de lien entre le canidé et son propriétaire !
Malgré tous les avantages de la balade, cette éducatrice de canidés déclare qu’il ne faut pas le faire tous les jours. Elle n’hésite pas à énoncer tous les défauts de ce genre de technique. Entre autres, Niki French déclare que la promenade quotidienne s’avère être une méthode dépassée. Selon elle, il existe d’autres manières plus saines de développer son chien !
Certaines personnes emmènent leur chien dehors pour faire ses besoins. Là, il peut alors se lâcher, à condition de bien nettoyer après ! Une fois que c’est fait, elles continuent leur promenade pour voir d’autres horizons. Mais selon cette éducatrice, ceci est loin d’être bénéfique pour le canidé. Pire, ce genre de situation pourrait le stresser et provoquer chez lui d’autres comportements insoupçonnés.
Quel genre d’activité privilégier ?
Que cela soit clair, Niki French ne recommande pas d’arrêter les séances de balade. Elle déclare simplement qu’il vaut mieux ne pas les faire tous les jours ! À la place, il vaut mieux limiter les promenades à quelques séances par semaine. Ainsi, le chien peut pleinement profiter de tous les avantages de la sortie avec son maître.
Au lieu de l’emmener loin de chez lui tous les jours, il vaudrait mieux privilégier les moments de qualité avec le chien. Cette spécialiste conseille alors de jouer avec le canidé dans la cour ou à l’intérieur. Ce faisant, le toutou et son maître fortifient leur relation. En même temps, le propriétaire peut apprendre les bases des techniques des dresseurs canins !
Il existe de nombreuses activités ludiques que le chien peut pratiquer chez lui. De nombreuses boutiques mettent en vente par exemple un parcours d’obstacles, ou un simple tapis roulant. Bref, le canidé peut amplement se développer, sans avoir à sortir de chez lui. Cela crée des liens entre le toutou et son maître. Et ce dernier peut aussi économiser un temps précieux qu’il peut investir en faisant autre chose !
En parlant de liens avec le canidé, tout propriétaire a intérêt à ce que son chien lui obéisse au doigt et à la lettre. Mais pour arriver à ce stade, il faut d’abord passer par certaines étapes spécifiques. Et la promenade figure en bas de la liste des activités à privilégier ! En effet, il vaut mieux commencer par lui apprendre des gestes basiques, au lieu de tout de suite l’emmener voir le monde extérieur.
Le chien a plus besoin de son maître qu’autre chose !
Ce qu’il faut savoir concernant les balades, c’est que l’objectif est de se rapprocher de son chien. Mais avec les différents obstacles sur la route, cela s’avère assez difficile ! Le canidé pourrait avoir peur de nombreuses choses sur la route. Il pourrait même devenir violent s’il rencontre un autre animal qui lui veut du mal !
Chaque chien possède un comportement spécifique. Mais il existe un dénominateur commun à tous les canidés. Tous veulent le bien-être de leurs maîtres respectifs et ils vont le protéger des aléas. Ainsi, dès que le toutou observe une situation à risque, il a tendance à tout de suite intervenir. Tout cela pour dire que les balades engendrent plus d’anxiété qu’autre chose chez le toutou !