Voir Ne plus voir le sommaire
Le chien est l’animal de compagnie le plus apprécié. Il offre de l’affection sans limite à son maître.
Mais à côté de cela et comme tout être vivant, il aime se nourrir. Découvrez dans les lignes qui suivent les races de chiens qui sont les plus gourmandes.
Chien : Les bases de l’alimentation canine
Tous les êtres vivants ne se nourrissent pas de la même manière. En effet, le régime alimentaire doit correspondre aux besoins de chacun. Il est ici question de la ration alimentaire pour chaque repas, mais aussi de la fréquence de la prise alimentaire. Le chien n’aura donc pas le même régime alimentaire que l’homme. Il ne sera pas prudent de le traiter comme son enfant et donc de le nourrir comme un humain.
Le chien est un animal carnivore. Son régime alimentaire doit donc être riche en viande, c’est-à-dire en protéine animale. Cependant, cette composante ne doit pas être exclusive dans ses repas. En effet, il a besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Dans cette optique, il convient de lui donner des légumes en accompagnement.
En ce qui concerne la prise alimentaire, il y a des règles à suivre. En effet, la fréquence à laquelle un chien doit être ravitaillé varie en fonction de son âge. Un chiot de moins de 6 mois doit être nourri au moins trois fois par jour. Au-delà de 6 mois et jusqu’à ses 12 mois, il est préférable de le nourrir deux fois par jour. Pour le chien de plus d’un an, on passe à une alimentation de chien adulte. Il sera donc nourri en une seule ou en deux prises.
En ce qui concerne l’heure du repas, cela dépendra de l’heure à laquelle vous le sortez. En effet, un chien doit prendre le temps de digérer avant de sortir pour une balade. Il est donc conseillé de laisser le chien se reposer au moins 30 minutes après le repas. L’idéal est de lui donner à manger le matin et le soir, puisque les balades se feront à ces heures-là.
Les canidés qui se nourrissent le plus !
Les chiens les plus insatiables ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. De manière générale, on aurait tendance à associer la gourmandise aux grands chiens. Pourtant, il y a des petits chiens dotés d’un appétit surdimensionné. Tel est le cas du Shih Tzu. Il est bien connu pour amadouer les cœurs à la recherche d’une petite friandise. Doté d’un grand appétit, il peut être sujet à des problèmes de santé tels que l’obésité. Il convient donc de limiter son alimentation à ses besoins.
Si apparemment ce ne sont pas des géants, les Bouledogues français et anglais sont de vrais petits goinfres. C’est également le cas des Carlins. Ces chiens sont toujours à l’affût de leurs croquettes. Ils peuvent en engloutir une quantité énorme ! D’ailleurs, ce sont de réels charmeurs. Ils utilisent leurs expressions faciales pour réclamer toujours plus de nourriture.
Les courts sur pattes sont aussi des champions en termes de nourriture. Tel est le cas du Basset Hound. Ce dernier n’hésitera pas à vous quémander toujours plus de nourriture. Tel est aussi le cas de quelques autres chiens de taille moyenne : le cocker anglais et le beagle. Ils sont toujours à la recherche de nourritures et usent de leur flaire pour tracer leurs croquettes.
Mais parmi les plus gourmands, on retrouve également les chouchous des familles : le labrador et le golden retriever. Ces chiens affectueux, sociables et joueurs sont d’excellents compagnons de vie. D’ailleurs, les familles avec enfants se tournent souvent vers ces races. Ils sont pourtant dotés d’un appétit de loup. Pour les garder en pleine forme, il convient de surveiller de près leur alimentation.
Chien : Les interdits dans leur régime alimentaire
Pour garder votre meilleur ami en bonne santé, certains aliments sont à proscrire de leur alimentation. Tel est le cas du chocolat, des noix, des oignons, de l’ail et des avocats. Ils sont toxiques pour les canidés. Aussi, même s’il est bien connu que les chiens aiment les os, leur donner des os cuits est dangereux. Les bris peuvent se loger dans leur tube digestif et le perforer.
La cuisson des aliments est aussi très importante. En effet, il existe est légumes toxiques pour les chien lorsqu’ils sont crus. C’est le cas des pommes de terre. Dans le doute, il convient donc de bien cuire tous les légumes à donner à votre compagnon.