Voir Ne plus voir le sommaire
Il existe toutes sortes de pelages de chien. Certains sont assez clairs, alors que d’autres sont plus foncés. Cela dépend principalement de leur race. Voici 4 races de chiens qui sont très connues pour leur pelage très sombre !
Chien : Les différents types de pelage
Il existe plusieurs types de pelage pour les chiens, en fonction de la race. Il y a tout d’abord les chiens à poil court. Leur pelage est généralement court et clairsemé. Ils ont également une couverture lisse et serrée, de longueur constante sur l’ensemble du corps. Ensuite, il y a les chiens à poil dur. Il s’agit de canidés au sous-poil abondant. Leur poil de couverture est souvent sec et rugueux au toucher. Certaines espèces de chien ont un poil droit, d’autres un poil ondulé.
Pour les chiens à poil mi-court, la couverture est dense, lisse et plus longue sur le cou, les pattes arrière et la queue. Le sous-poil est dense, laineux et abondant. Il existe également des chiens à poil mi-long. Leur pelage est aussi abondant et plus ou moins long. Leur robe est moyennement dense et diffère selon les races. Certains sont brillants et lisses, d’autres plus secs. Les chiens à poil long, quant à eux, n’ont pas de sous-poil.
D’autres races de chiens ont un poil frisé ou crépu. Le sous-poil est moins abondant. Ces chiens ont besoin d’une coupe et d’un entretien réguliers. Les chiens au pelage cordé sont un cas particulier. Leurs poils fins et duveteux poussent autour d’un pelage lisse et droit, formant un cordon de dreadlocks. C’est par exemple le cas de plusieurs Bergers de l’Est, ainsi que d’une variété de caniche.
Il existe également un type de canidé qui est pratiquement dépourvu de poils. La tête, l’extrémité des membres, la queue et le dos sont couverts de quelques poils clairsemés. Ils ont l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. Cependant, ils sont plus sensibles aux changements de température.
Les races au pelage le plus foncé
Parmi les chiens au pelage foncé, il y a le Beauceron. C’est un chien français de grande taille et robuste. Il mesure entre 60 et 70 cm et pèse entre 30 et 50 kg. Peu sujet aux maladies, il est facilement reconnaissable à son poil court et foncé. Ses pattes et son museau sont marqués d’une couleur fauve. Son poil est dur, rude et couché, avec des franges sur l’arrière-train et la queue. De plus, c’est un chien rustique, habitué à rester à l’extérieur même en période de canicule.
Parmi les chiens au pelage le plus foncé, on trouve l’Affenpinscher Terrier. Il s’agit d’une race de chien au poil long et épais. Son pelage est raide et dur, avec un sous-poil généreux. Son aspect rappelle celui d’un petit singe, avec un menton légèrement en avant et un pelage dur et entièrement noir. C’est une race naine qui n’est pas très populaire, mais qui est dotée d’une gentillesse exemplaire.
Le Grand Bouvier Suisse est un autre chien de couleur foncée. Ce grand chien mesure de 65 à 72 cm pour les mâles et de 60 à 68 cm pour les femelles. Il se distingue par sa robe noire et feu, avec un poitrail plus clair. Son poil est court et dur, ne dépassant pas 3 à 5 cm de long. Quant à sa personnalité, c’est un animal affectueux qui est souvent très attaché à son maître.
Le quatrième type de chien le plus foncé est le Dobermann. Il est reconnaissable à sa queue élevée et redressée. Comme le Grand Bouvier Suisse, il a une couleur brune sur le museau et les pattes. En revanche, son poil de couverture est court, dense et grossier. De plus, il n’a pas de sous-poil.
Pourquoi et comment entretenir le pelage du chien ?
L’entretien du pelage de votre chien est avant tout une question de santé. En toilettant le pelage de votre chien, vous vous assurez qu’il est hygiéniquement sain. De plus, vous récupérerez très vite les irritations ou la présence de parasites externes comme les puces. C’est aussi une question de bien-être. En effet, lorsque les poils sont trop longs, que ce soit sur les oreilles ou autour des yeux, ils gênent. De plus, ils auront tendance à retenir les corps étrangers qui peuvent ensuite pénétrer dans sa peau.
Pour prendre soin de votre chien, vous devez le brosser régulièrement à l’aide d’une brosse spécialisée. C’est particulièrement important en période d’affluence, pour démêler et éliminer les poils morts. Vous devez aussi lui donner un bain à intervalles réguliers. De même, il faut empêcher les parasites externes de s’installer en utilisant des produits préventifs. Assurez-vous de donner à votre chien l’alimentation dont il a besoin.